jeudi 10 septembre 2009

Première sortie du livre "Les Héritiers de Don juan, déconstruire la transmission coupable"

Café littéraire de la Terrasse, rue Haute, 41800 Trôo Samedi 21 février 2009 - Deux trôoiennes Miren Arambourou-Mélèse et Ruth Webb ont présenté et dédicacé leurs ouvrages, tout récemment parus, Les Héritiers de Don Juan, Déconstruire la transmission coupable * et Demons and Dancers, Performance in late Antiquity **. (20ème rencontre)
Ce fut une rencontre tout à fait exceptionnelle, exceptionnelle et inattendue. Inattendue parce que, au cours de la préparation de cette rencontre entre ces deux auteures, mais encore au cours même de leurs conférences, il est apparu des ponts importants, des points communs, entre leurs travaux, leurs recherches, leurs ouvrages qui, a priori, n'avaient aucun point commun. Eh bien, Si ! Malgré la distance dans le temps et dans l'espace, malgré l'écart entre les deux sujets, le théâtre grec tardif, et une approche historique, politique, sociale, psychanalytique et surtout épistémologique de la transmission patriarcale et de leur lecture partiale par Freud, eh bien, la rencontre eut lieu. Moment magique partagé par une assistance plus nombreuse que jamais.
* Don Juan est la figure d'un fils contraint, pour se sentir exister, de s'arracher à la domination patriarcale qui soumet femmes et fils. A l'orée du XXe siècle, c'est dans un semblable arrachement que Freud invente la psychanalyse en écoutant les femmes que cette soumission rend folles. Mais sa construction théorique s'appuie sur le mythe grec d'Œdipe pour restaurer l'ordre des Pères qui exclut les femmes de la transmission. La culpabilité essentielle des fils garantirait la répression de leurs pulsions et l'accès aux plus hautes valeurs de la civilisation. L'auteure, psychanalyste praticienne, interroge la validité de cette théorie dans un monde où les femmes prennent toute leur part à la vie de la Cité. Elle propose de prendre appui sur ces nouveaux rapports entre les sexes pour pacifier la transmission entre générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire